Comment choisir sa motorisation de portail ?
Vous êtes fatigué de descendre de votre voiture pour ouvrir votre portail, sous la pluie, la neige et le vent ?
Tout naturellement, vous avez donc pensé comme des millions de propriétaires, à faire équiper votre portail d’une motorisation qui vous permettra de rester au chaud dans votre automobile, et vous fera au passage gagner un peu de temps.
Cliquez ici pour obtenir un devis gratuitIl existe plusieurs types de motorisations pour différents types de portails. Dans tous les cas, vous trouverez à coup sûr votre bonheur.
Quel type de portail ?
Il existe deux types principaux de portail, les portails battant et les portails coulissants.
Pour chacun de ses portails il existe différentes motorisations, avec leurs qualités et parfois leurs défauts.
Motorisation pour portail battant
C’est ici que vous aurez le plus de choix.
Il existe en effet, cinq solutions différentes pour automatiser votre portail battant.
Automatisme à vérin
C’est un des systèmes les plus robustes et les plus puissants. Il se pose généralement sur des portails lourds en fer ou en acier.
La force exercée sur les gonds ne convient pas aux portails les plus légers ou aux matériaux les plus fragiles.
Il y a 3 types de motorisation à vérin, le vérin hydraulique, le vérin pneumatique, et le vérin électrique.
Si le vérin hydraulique est le plus performant, il n’y a pas une différence énorme à l’usage entre ses 3 possibilités.
Automatisme à bras mécanique
C’est une des solutions parmi les plus prisées du grand public, notamment en raison de son coût et de la facilité d’installation.
C’est également un produit qui s’adapte sur tous les types de portails sans exceptions, il faudra simplement s’assurer que le modèle choisi permet de supporter la taille et le poids des ventaux déjà en place.
On trouve deux types de bras mécaniques, les bras hydrauliques qui sont les plus solides et les plus performants, et les bras électromécaniques qui équiperont généralement des portails relativement légers.
Le principal défaut d’une motorisation à bras mécanique est qu’elle demande un espace de débattement important.
Selon certaines configurations, il sera donc impossible de poser ce type d’automatisme.
Automatisme à roues
C’est la motorisation la moins chère et la plus simple à installer (demandez 3 devis gratuitement !)
C’est la seule qui ne demande pas une arrivée de 220 volts et qu’on pourra équiper d’une alimentation photovoltaïque afin de faire quelques économies d’énergie.
Même si on trouve des modèles qui s’adaptent aux portails les plus lourds, c’est une motorisation que nous conseillons essentiellement pour des portails légers de type bois, PVC ou encore aluminium.
C’est un système qui peut être parfait pour équiper un terrain légèrement en pente, mais il y aura un entretien un peu plus important qu’avec d’autres systèmes de motorisation.
Automatisme enterré
C’est probablement le must en ce qui concerne les motorisations de portail. Le gros avantage est bien sûr que ce système est presque invisible et ne demande aucun espace particulier pour fonctionner correctement.
Il est donc plus esthétique que la plupart des autres automatismes.
C’est en revanche un produit qui demande des travaux plus importants, et notamment des travaux de maçonnerie.
Le coût total de la facture sera donc forcément plus élevé que pour les autres automatisations, mais il n’y aura ensuite que très peu d’entretien et c’est également le système le plus fiable du marché.
Cette motorisation est parfaite pour tous les types de portails à battants, quel que soit le matériau de ce dernier.
C’est généralement un automatisme que l’on choisira pour un portail neuf, en rénovation les frais seront réellement important.
Automatisme intégré
Là encore, on parle d’un portail neuf, puisque l’automatisme est directement intégré aux montants latéraux du portail.
C’est une motorisation complètement invisible qui à les avantages de l’automatisme enterré, mais qui ne nécessite pas forcément de travaux de maçonnerie importants.
C’est aussi un produit très fiable qui ne demande quasiment aucun entretien après l’installation.
Concernant le prix, il varie forcément beaucoup en fonction du matériau du portail choisi, mais au final c’est un produit qui se veut plutôt compétitif.
Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit
Motorisation pour portail coulissant
Il existe deux types de portail coulissant et deux motorisations adaptées à chacun des modèles.
On trouve donc le système rail au sol et le système autoportant.
Ce type de portail ne demande aucun espace de débattement, en revanche, vous aurez besoin de beaucoup de place latéralement pour que le portail puisse s’ouvrir dans sa totalité.
Système rail au sol
C’est le modèle le plus utilisé par les particuliers. Il réclame des travaux de maçonnerie pour fixer le rail au sol et bloquer le poteau de guidage et le poteau de réception.
C’est le système le plus fiable et le mieux adapté aux portails les plus lourds. Il pourra toutefois être utilisé également sur des portails plus légers sans aucun problème.
Le fait que le portail soit toujours guidé sur le rail, permet de ne jamais déformer la structure.
En revanche, c’est un système à éviter si vous devez régulièrement garer des véhicules lourds dans votre propriété, le rail risque de rapidement se déformer.
Système autoportant
Ce produit était autrefois réservé aux usines et aux entreprises où les engins lourds circulaient régulièrement.
Il n’y a pas de risque d’abîmer le rail, puisqu’il n’y en a pas et ça reste donc une solution idéale dans ce genre de situation.
Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers utilisent le système autoportant pour leur portail coulissant.
Certains pour des raisons esthétiques, même si la différence est mince, et d’autres pour des raisons pratiques, notamment lorsqu’il est impossible de poser un rail au sol.
C’est en revanche un automatisme qui est généralement réservé à des portails plutôt légers, même si certains modèles très haut de gamme permettent la pose de portails bien plus lourds et imposants.
Motorisations pour portail déjà existant
L’ensemble des motorisations, hormis l’automatisme de portail intégré, peuvent être ajoutées à des portails déjà existants.
Cependant, l’automatisme enterré demandera de gros travaux de rénovation pour s’intégrer parfaitement à un portail déjà en place et c’est donc une solution qui est à privilégier pour un portail neuf.
Pour le reste, que ce soit les automatismes à bras, à vérins ou encore à roue, il n’y a aucun problème.
Il faudra juste s’assurer de la place dont vous disposez pour la pose de l’automatisme choisi et bien sûr contrôler l’état des gonds, et les butées de fermeture et d’ouverture, pour que le portail à battants s’ouvre et se ferme correctement.
Pour un portail coulissant, qu’il soit autoportant ou monté sur un rail au sol, vous trouverez facilement une motorisation qui s’adaptera à la perfection à votre portail.
Il y aura nécessairement besoin de quelques travaux de maçonnerie pour installer le bloc-moteur, mais rien de forcément insurmontable.
Le système ne prendra pas beaucoup de place et l’esthétisme sera préservée.
Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit